10 mois plus tard…

Une grosse pause régénérante du blog plus tard, le comité d’arbitrage est revenu, les contestations continuent, les plébiscites des confirmations continuent… En gros tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pour la première fois, je vais faire un crochet vers Commons, même si cela concerne un contributeur assez connu du Wikipédia. Divaguant à mes occupations, j’y ai fait une découverte assez étonnante. Une personne a décidé de créer une licence libre …… payante.

Ne tournons pas autour du pot, ce contributeur est JÄNNICK Jérémy. Loin de moi l’idée de dénigrer l’immense travail qu’il a réalisé sur le bassin minier du Nord Pas-de-Calais avec la multitudes d’articles créés, sourcés, illustrés. Il est certain que pour tout ceci, on peut lui tirer un énorme coup de chapeau.

Je vais plutôt m’attarder sur l’utilisation que JÄNNICK Jérémy fait de Wikipédia et Commons.

Sur sa page de discussion, je pense qu’un exemple est totalement explicite et introduit parfaitement le problème de la licence gratuite payante: celui-ci. Le commentaire de diff est édifiant: « C’est pas une médaille que je mérite, c’est un gros chèque. Je supprime ce passage qui n’est pas à ma gloire parce que l’on va bientôt parler de moi en de bons termes dans un mensuel. ». En gros, considérant Commons comme une photothèque personnalisée lui permettant d’héberger ses travaux, il trouve donc normal qu’on lui offre un « gros chèque ». En outre, toute remarque négative sur sa personne sur sa page de discussion n’a pas lieu d’être car il faut donner une bonne image de soi. Alors, lorsqu’il se prend une requête aux administrateurs pour des termes peu amènes, en deux temps trois mouvements, tout ceci disparaît de sa page de discussion.

Là où ça commence à poser un leger problème, c’est quand on tombe sur la création de cette page sur Commons. En gros, il continue de téléverser ses photos sur Commons mais si quelqu’un souhaite en faire utilisation en dehors, il doit lui verser 10€ comme par exemple pour cette photo ou celle-là… Comme certains, je trouve que cette idée est contraire à l’idée même des projets Wikimédia.

Libre à lui de faire des centaines et des centaines de photos pour Commons mais en quoi faudrait-il le payer pour réutiliser ces photos sous licence libre. Personne ne l’oblige à parcourir des kilomètres, à payer des billets de train, à passer des journées pour faire ce « travail ». Wikimédia France est là pour fournir des subventions pour l’aider (et on peut facilement en  déduire qu’ils en ont les moyens quand on voit les résultats des appels aux dons), ce que Serein a bien expliqué sur la section du Bistro de Commons concernant cette licence. Mais de là à faire payer, il y a un grand pas que Wikimedia ne doit pas franchir.

Espérons donc que cette initiative personnelle restera une initiative isolée et que certains n’utiliseront pas les projets Wikimedia (même si c’est déjà le cas avec certaines sociétés d’e-réputation comme on l’a vu dans un « magnifique » reportage d’Envoyé Spécial) de façon vénale.

L’espoir fait vivre …

2 Responses to 10 mois plus tard…

  1. Guil2027 dit :

    Il aurait été plus honnête de préciser que le diff en question était une réponse à un message agressif d’ArséniureDeGallium qui n’aime pas les interventions de Jérémy sur le bistro.

    Moi ce sont les interventions d’ArséniureDeGallium sur le bistro que je n’aime pas, ce n’est pas pour autant que je vais aller sur sa pdd lui dire qu’il a un « égo monstrueux » (qui ignore qu’il s’occupe du wiktionnaire?), que ses interventions sont « vraiment pénibles » et qu’il devrait se « regarder dans une glace ».

    Pour le reste, si la licence le permet, ça ne me choque pas que certains demandent de l’argent pour leur travail.

  2. Visiteur du mercredi dit :

    Pourquoi le critiquer lui quand Anthère et Serein utilisent leur poste de la WikiMedia Foundation la première pour son business d’e-réputation et la seconde pour toucher un salaire directement ?

Laisser un commentaire

