« I have a dream that one day… »

Je rêve qu’un jour, Wikipédia serait un lieu de partage de connaissance…

Je rêve qu’un jour, la communauté Wikipédienne dans sa diversité pourrait contribuer dans une saine ambiance de partage…

Je rêve qu’un jour, des contributeurs qui ne s’entendent pas pourraient faire en sorte de ne pas s’offrir en pâture sur plusieurs pages Meta

Je rêve qu’un jour, ces mêmes contributeurs éviteraient également de se lancer des piques sur d’autres canaux de discussion…

Je rêve qu’un jour, l’encyclopédie deviendrait un lieu pacifique où chacun apporte sa pierre à l’édifice sans courir l’un après l’autre…

Je rêve qu’un jour, les hypothétiques clans pourraient vivre en harmonie…

Je rêve qu’un jour, Wikipédia redevienne une encyclopédie et non un lieu publicitaire ou de propagande politique

Je rêve aujourd’hui qu’un jour………

 

Malheureusement, tout ceci ne reste qu’un rêve, une utopie, qui, il me semble risque de ne jamais arriver…

À la vue de la haine farouche qu’une multitude de contributeurs (liste non-exhaustive) semblent avoir, on pourrait citer le grand philosophe Jean-Pierre Raffarin en disant que « Notre route est droite, mais la pente est forte » mais qu’il faut avoir la « positive attitude »

14 Responses to « I have a dream that one day… »

  1. dudur dit :

    Comme dit par ailleurs, moi ça va. 🙂 Toujours se rappeler que face à l’iceberg Wikipédia, l’espace méta n’est jamais qu’un glaçon dans un verre de – mauvais – whiskey…

  2. Gravatar dit :

    C’est positif de vouloir se mettre au dessus de la mêlée et cela pourrait paraître neutre mais comme l’explique très bien nos principes, la neutralité ne veut pas dire 1 minutes pour les Juifs et 1 minute pour Hitler : il faut donner à chacun sa juste représentativité.

    Il n’y a que UN clan sur wikipédia et il s’est désigné et isolé tout seul lors de cette mise au pilori qui n’aboutira pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Administrateur/GL_%28Contestation%29 :

    Sont nuisibles à wikipédia de par leur attitude mesquine ou immatures ou en essayant de faire porter aux autres leurs propres torts : Sardur – LittleTony87 – … – Floflo62 – Pic-Sou – Meodudlye – schlum – Rémi – Jean-Jacques Georges – … – Hatonjan – Coyote du 86 – (il en manque encore mais ils vont arriver).

    Ce sont toujours les mêmes. Ils sont toujours tous là et ils se rassemblent toujours tous ensemble. Ce sont les seuls à faire cela. Tous les autres ont eux des avis disparates. Ces gens sont à bannir du projet.

    • schlum dit :

      Cher GL, ce n’est pas parce que toutes ces personnes ont voté contre toi à ta confirmation d’administrateur qu’elles forment un clan. Je peux avoir un avis différent de toutes ces personnes sur de nombreux sujets, comme de nombreux votes ou consultations l’ont montré ^^ C’est juste qu’elles considèrent que tu es un mauvais admin qui abuse de ses outils (menaces, wheelwars…) et a un comportement néfaste pour Wikipédia et son ambiance, ne vas pas chercher plus loin 🙂

  3. Face de Boo. dit :

    Les tweets de Coyote et LittleTony du 4 mai sont édifiants… On vient faire le beau sur la page de Lebob mais on crache sur son dos en dehors quasi simultanément… On lance une contestation dont on n’accepte pas le résultat… Ce n’est plus la paille et la poutre à ce niveau et ils osent se plaindre qu’on ne respecterait pas WP:AGF.

    Et pendant ce temps là, Pierrot se prend pour le Solon de Zénon de wikipédia.

    • Lebob dit :

      Comme je ne fréquente pas plus les réseaux sociaux (fesse-bouc, twitter et toussa) qu’IRC, il m’est impossible de savoir ce que peuvent bien dire de moi les intéressés. Je me doute que ce n’est pas que du bien, mais au fond je m’en fous.

      En l’occurrence, la phrase de Julos Beaucarne « si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient encore bien plus » me paraît appropriée.

      Pour le reste, parmi les noms cités par Gravatar, je pense que dans la contestation contre GL on trouve certains pseudos qui sont là simplement parce qu’ils estiment avoir – à tort ou à raison – des griefs à faire valoir cintre GL. En revanche, on retrouve aussi l’habituel noyau dur de ceux qui manifestement poursuivent leur croisade contre les administrateurs qu’ils ont inscrit en liste noire.

      Le plus étonnant, c’est effectivement que certains viennent expliquer sur ma PDD que tout cela est normal alors que leurs agissements sont pour le moins transparents.

      • LittleTony87 dit :

        Ce qui est marrant, c’est que mon seul Tweet sur cette période ayant un lointain rapport avec Lebob est un jeu de mot sur Danton et Robespierre. Ça va loin. Ce qui est marrant aussi, c’est que je sais qu’il y a un beau courageux parmi les 50 personnes qui peuvent lire mes tweets, qui trolle anonymement. Joli 🙂

      • Coyote du 86 dit :

        Comme d’habitude, il est plus facile de critiquer anonymement que de prendre son pseudo Wikipédien pour dire tout le mal qu’on pense d’une personne.

        Si jamais vous considérez que je suis si néfaste à l’encyclopédie, je vous invite plus que jamais à me contester en y apportant les diffs qui justifient justement ces actions totalement contraires à l’éthique qu’on est en mesure d’attendre d’un administrateur.

  4. Guiliguili dit :

    @Gravatar C’est vrai que GL, Kropotkine 113, Ludo29, Inisheer, Elfix, Boréal, Mmenal, Esprit fugace, Lgd, JPS68… ne disent jamais la même chose tout le temps ensemble ni ne lynchent ensemble, eux. Oh, wait…
    Perso, je serais assez d’avis de bannir du projet ceux qui veulent bannir pour désaccord de vues. Car ceux-là ne comprennent visiblement rien à la dimension collaborative de Wikipédia. Mais j’utopise, j’utopise…

  5. Gravatar dit :

    Ce sont toujours les mêmes arguments qu’on retrouve à chaque fois qu’on ne partage pas vos points de vue :

    1/ si on n’est pas content, on peut lancer une contestation
    2/ l’anonymat est un manque de courage
    3/ vous présentez votre attitude comme juste un droit au désaccord

    1/ Les contestations n’ont pas été mises en place pour décider de qui avait raison ou tort. C’est un outil qui doit permettre de mettre de côté un administrateur qui fait une mauvaise utilisation de ses outils. Le problème de votre Clan n’est pas l’usage qu’elle fait des outils (sauf quand elle agit en meute sur le BA) mais il est clair qu’il faudra un jour passer par votre contestation. Aujourd’hui, vous les conserveriez car votre attitude, bien qu’elle empire, n’a pas encore d’impact trop important sur votre activité. Mais vous finirez contestés ! C’est déjà écrit. Et votre absence totale de remise en question est patente.

    2/ Sur l’anonymat, LittleTony, la bonne foi dont tu te targues voudrait que tu le dénonces tout le temps et pas juste dans le chef de ceux qui ne pensent pas comme toi. Notre hôte sur ce blog ou bien Pierrot sur le sien sont également anonymes par exemple. L’anonymat peut aussi être une manière d’éviter que ma désapprobation avec toi ne s’étende à wikipédia, comme dans mon cas. Ou bien, au contraire, il peut servir à s’amuser à marquer un désaccord avec toi sur certains sujets de fond sur l’espace encyclopédique tout en te soutenant dans les gué-guerres qu’on alimente sur un blog, comme Pierrot… 😀

    3/ Guiliguili, effectivement : non, les contributeurs que tu cites ne débarquent pas systématiquement pour se tenir main forte les uns les autres et mieux, ils ont même parfois des désaccords et j’en vois deux dans ta liste qui ne se supportent pas ! Le problème du Clan n’est pas un problème d’accord ou de désaccord mais un problème d’attitude lié 1. au soutien inconditionnel qu’ils s’offrent les uns et les autres et à leurs tentatives de délégitimer tout qui n’est pas d’accord en le déclarant non neutre quand il est en opposition avec un membre du Clan ; 2. d’attaque groupée contre des cibles mais à chaque fois en argumentant sa bonne foi. Il n’y a qu’un Clan sur wikipédia et tous ceux qui en font partie sont nuisibles, de par leur appartenance et l’attitude qu’ils y adoptent. Par ailleurs, même si tu n’es pas dans le Clan, ton attitude n’est pas meilleure. Tu collabores à râler et à critiquer mais que construis-tu sur wikipédia, Guil2027 ?

    • LittleTony87 dit :

      La différence étant que je n’ai pas vu Pierrot ou notre hôte attaquer quelqu’un de la sorte 😉 D’autant que tout à ton envie de me voir dégager (puisque tu le dis dans ton commentaire), je ne vois pas ce qui te gênerait dans une tension de nos relations sur Wikipédia… Donc soit c’est la honte de passer pour un méchant, soit la lâcheté d’insulter de façon masquée. Moi, au moins, j’assume mes propos en gardant une cohérence dans mes interventions Wikipédiennes, et je déguste assez pour cela…

  6. Guiliguili dit :

    @Gravatar Si tu ne vois pas en quoi ceux que je cite, avec d’autres (Gribeco, Phe, Akeron, etc), forment un clan homogène, c’est que tu es soit aveugle, soit de mauvaise foi, soit, le plus probable d’ailleurs, que tu y appartiens. Tu reproches à l’autre clan d’agir en meute sur le BA ? Que font d’autre ceux que je cite dès lors qu’il s’agit de Meodudlye, de Grimlock, d’Addacat de SM, etc ? La différence étant que le premier clan veut dégager le second, alors que ça ne me semble pas être le cas de l’autre, systématiquement ou presque sur la défensive. D’ailleurs, les rares fois où il y a une RA de leur part (comme Kelam contre Céréales Killer), soudainement, certains redécouvrent la lune et disent que ce genre de RA est contre-productive pour mieux la refuser. Rien de tel en sens inverse, alors que les RA ridicules de GL, Fugace et compagnies sont légion. Et ne s’appuient que sur des faits montés en épingle, généralement (alors que CK, franchement, c’est inacceptable qu’il s’en soit sorti sans rien. Il comment des injures à caractère discriminatoire sur le plan sexuel (si d’aventure SM portait plainte, je ne donne pas cher de la peau de CK) tandis qu’un « vandalisme » devrait valoir un long blocage à Meodudlye ??? Faudrait voir à pas trop se foutre du monde.
    Franchement, je ne vois même pas comment tu peux déplorer les « cibles » contre certains et ne pas déplorer la volonté transparente de dégager Grimlock et compagnie. Ah ben justement, tu l’approuves 😉 CQFD sur tes incohérences et ton appartenance au clan « qui n’existe pas » 😀

    PS : je ne suis pas Guil2027, tu fantasmes.

  7. Guil2027 dit :

    @Gravatar : En tapant mon pseudo sur google, je vois qu’il est cité ici et je confirme que je ne suis pas Guiliguili. Lorsque je laisse un message sur un blog, je signe toujours de mon pseudo.

    Je vais quand même répondre à ta question : « Tu collabores à râler et à critiquer mais que construis-tu sur wikipédia, Guil2027 ? »

    Mais je n’ai jamais prétendu que je construisais quelque-chose sur wikipédia, j’écris simplement quelques articles, je mets quelques catégories, je rajoute des sources par-ci par-là mais rien de phénoménal. Je collabore à mon rythme, en mettant des mois voire des années avant de terminer un article. Je n’ai aucune pression pour le faire puisque ce n’est qu’un passe-temps rien de plus.
    Et je ne critique pas le travail des autres dans le sens où il ferait plus d’articles ou plus de maintenance, chacun fait ce qu’il veut, on est libre.
    Je suis plus une lectrice de wikipédia qu’une rédactrice.
    Je reconnais que je suis une râleuse sur wikipédia, je ne sais pas pourquoi parce que dans la vie tout le monde trouve que je suis très facile à vivre. Je dois me transformer inconsciemment comme les gens lorsqu’ils sont au volant de leur voiture.

  8. […] sinon, je n’écrirais pas ici. Il faut dire que si l’on en croit certains gros lourds, assez lâches pour ne pas trop se dévoiler mais dont l’identité est assez transparente, […]

Laisser un commentaire

