Une année de bonnes résolutions ?

Pour commencer, je vous présente tous mes vœux pour l’année 2012 !

Alors, ça y est, après de multiples atermoiements, la procédure de contestation a pris place dans le microcosme de Wikipédia. Et le premier à essuyer les « plâtres » est Moez.

Il est sûr que cela tombe sur un administrateur qui est actif sur l’encyclopédie et qui dans le fond, et j’ai bien dit dans le fond, fait un travail honorable. Mais à la vue de sa page de contestation (ainsi que de certains votes), on peut se rendre compte qu’il s’est laissé dépasser (ou griser) par la possession du statut.

On ne va pas revenir dans ce billet sur ce qui a lancé la contestation mais plutôt sur ce qui s’est passé sur le vote de confirmation (ainsi que, effet boule de neige, sur deux autres candidatures qui ont lieu en même temps).

On a pu voir sur cette élection que les clans ne sont peut-être pas qu’une légende urbaine sur Wikipédia.  Pour cela, il suffit juste de voir l’accueil qu’à reçu Superjuju10 sur sa candidature suite à l’expression de son avis sur ce vote de confirmation. Il s’est retrouvé d’un coup avec plusieurs votes Contre dont certains (exemple 1, exemple 2, exemple 3 …)  sont totalement explicites quant à la raison qui les a amenés à l’expression de ces avis.  Je trouve ça bas et lâche, il n’y a pas d’autres mots. Si on se demandait encore si Wikipédia était une zone politique, il suffit de regarder ce genre de comportements pour comprendre…

Il suffit également de regarder les commentaires de votes pour la confirmation de Moez pour comprendre que ce n’est même plus de la rancœur qui existe entre les différents clans mais une haine viscérale.  Entre les « ados attardés » , la « meute hurlante« ,  la « chorale des désorganisateurs notoires » (sachant que LittleTony87 en a fait un article sur son blog), et j’en passe et des meilleures, on peut se rendre compte que le vote ne se fait pas pour de bonnes raisons. Les insultes sont là pour prouver que les arguments sont plus qu’absents pour défendre un contributeur (ou un ami peut-être…). Sur ce point, je ne peux être que scandalisé par ces propos qui me semblent très limites (voire dépassent la règle pas d’attaques personnelles…).

En outre, on peut voir que certains comportements sont mieux acceptés si cela vient d’un côté plutôt que d’en face…

Sur cette confirmation, je me suis exprimé  mais quand je vois l’accueil qui est réservé à ceux qui sont hors des clous (tout dépend du côté où on se met),  je me dis au fond qu’exprimer son avis lors d’un vote, cela devient de plus en plus « dangereux ».

Espérons (oui, encore de l’espoir) que l’année 2012 sera celle de la rédemption pour ces clans et qu’on votera plus avec son cerveau (et donc son libre arbitre) que pour défendre son petit copain contre vents et marées qui, malgré les bêtises qu’il a faites, doit rester admin parce que c’est copain…

L’avenir nous le dira même si je suis plutôt pessimiste…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :