Fin de l’arbitrage « communautaire »…

Voilà, c’est fini…

L’arbitrage communautaire (du moins, c’est ce qui était dit…) vient de se conclure cette nuit.

Tout d’abord, on va passer très très rapidement sur le sujet du mail qui a fait l’objet d’un billet précédent. Juste un petit mot sur le message déposé par Hamelin sur la page de discussion de l’arbitrage pour remettre les choses au clair (du moins, tout dépend du point de vue). Je ne peux que rejoindre Schlum sur sa réponse pour le comportement outrancier de ce pavé, qui aurait mérité une RA pour l’ensemble. La réponse de Coyote me semble pas mal non plus mais dans le fond, un passage par RA n’aurait sûrement pas de trop à la vue de la durée de blocage même si, comme il l’a précisé, le passage par le canal IRC pour demander une action administrateur à l’air de ne pas avoir posé de problème précédemment.

Maintenant, concernant la décision en elle-même. Je pense que le point le plus important est celui-ci :

Le CAr décide que Grimlock, pendant un délai de douze mois débutant à sa demande de déblocage ou au terme de son blocage, sera interdit d’intervenir sur les pages Wikipédia:Bulletin des administrateurs et Wikipédia:Requête aux administrateurs, sauf s’il est lui-même mis en cause, et ce sous peine d’un blocage d’un jour, doublé en cas de récidive ; toutefois, si entretemps un vote de confirmation de son statut est engagé, cette interdiction est levée dès le début du vote.

Si on comprend bien la décision, on se retrouve donc avec un administrateur qui ne pourra plus répondre aux requêtes ni aux consultations qui ont lieu sur le bulletin. C’est un peu comme si on disait à un CU : tu pourras faire ton métier mais sans répondre aux RCU… Reste à voir à la fin du blocage de Grimlock la qualité de cette décision qui je pense, ne manquera pas de faire tiquer…

Un autre point à développer:

Le CAr émet le souhait, au cas où un vote de confirmation a lieu, que les votants s’abstiennent autant que possible de commentaires, et l’intéressé d’y répondre, et ce pour ne pas raviver des dissensions .

Vœu pieu s’il en est. Cette décision sera intéressante à voir si application il y a. Si les tensions sont si fortes, pourquoi n’avoir pas demandé un vote de confirmation obligatoire avec interdiction formelle de mettre des commentaires de vote. Le Comité d’Arbitrage doit bien se douter que si le vote a lieu, certains (que ce soit d’un camp ou l’autre) ne pourront s’empêcher de faire des commentaires et qu’il est plus que probable que cela dégénère.

Pour conclure, on peut se demander en quoi l’arbitrage a réglé le problème (éventuel) que posait Grimlock à la communauté Wikipédienne. On pourrait comparer cette décision à l’application d’un consensus mou sans queue ni tête. J’avoue que j’ai été fortement déçu par certains arbitres auxquels j’ai apporté mon soutien lors du dernier renouvellement. On peut toujours espérer que cela évolue lors des prochaines saisines du CAr… Je pense qu’il y a peu de chances.

PS: Et que dire de cette intervention d’un ancien arbitre sur le Bistro elle aussi toute en finesse et répondant à la place d’un arbitre actuel. Quand on demande le respect de la bonne foi, on admire comment certains s’assoient dessus sans aucune vergogne et se permettent des réactions à la limite de l’attaque personnelle…

Publicités

3 Responses to Fin de l’arbitrage « communautaire »…

  1. Skippy dit :

    « C’est un peu comme si on disait à un CU : tu pourras faire ton métier mais sans répondre aux RCU… »

    Sauf que contrairement à celle des CU, l’activité d’un admin ne se limite pas à répondre aux requêtes. Cette décision revient plutôt à faire de Grimlock un supercontributeur possédant les outils de blocage, de suppression de page, de protection de page, etc. mais n’ayant pas à participer aux décisions collégiales. Dit autrement, à le laisser faire l’admin sur tout WP, à l’exception des pages les plus suivies par les autres admins… Ça laisse effectivement songeur.

    Quant à la confimation, Grimlock a explicitement mentionné sur un autre blog qu’il n’avait aucune intention de se soumettre à un tel vote de sa propre volonté.

    Je crois que cette décision confirme s’il en était encore besoin la frilosité du CAr en matière de sanction envers les admins, et justifie s’il en était encore besoin la mise en place obligatoire des pages de contestation, dont Grimlock sera sans doute l’un des premiers à tester la procédure.

  2. Guiliguili dit :

    C’est effectivement très rigolo. Etre admin mais ne pas pourvoir aller sur les deux principales pages d’admin. Et pourquoi ? Parce que Grimlock a le tort de dire tout haut, très (trop) fort ce que beaucoup pensent tout bas.

    Skippy, oui tu as raison. Même s’il ne revient pas, Grimlock va être l’un des premiers à tester la contestation/confirmation. Sûrement avec Popo, moez, Bapti, kõan, phe et GL qui sont les admins les plus menacés car les plus critiqués et les moins populaires. Et qui font beaucoup d’abus aussi ou trollent beaucoup, c’est vrai. Les mois de janvier et de février vont être agités.

  3. Indif dit :

    Salut, c’est Indif. Il aurait été intéressant que tu donnes aussi ton avis sur le « message » de Nemoi à l’origine de mon « intervention […] toute en finesse ». Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :