CAr, un ptit mail, et ça repart !

Je voulais attendre la fin de l’arbitrage Grimlock – Hamelin – Koan avant de faire un billet mais là, on dépasse l’entendement avec ce qui s’est dit sur la page de discussion du dit arbitrage.

Je suis estomaqué de découvrir que lors qu’un des contributeurs concernés par cet arbitrage (car on ne peut plus parler d’une action communautaire dans ce cas là) envoie un mail à un des arbitres (qui en plus est le coordinateur) pour lui rappeler un fait (ou tout autre truc), l’arbitre qui l’a recu change (ou ajoute) une information en conséquence.

C’est un peu comme si, lorsque vous passez devant le tribunal, votre accusateur parle au juge pour lui dire comment penser…

Kelam a posé une question très précise a laquelle, à l’heure où je publie ces lignes, plusieurs arbitres ont répondu sans répondre et le principal concerné n’a pas répondu. Le pompon étant l’idée d’un de ceux-ci de publier les mails que le comité reçoit… Merci au respect du secret de la correspondance

Il y a quand même là un gros problème de neutralité… J’ai eu un espoir, lors du renouvellement du comité, qu’en mettant du sang neuf, il y aurait eu des changements, mais ici, on peut facilement déceler une sorte de clientélisme malsain (tout comme pour la précédente mouture du comité) qui fait que les anti-CAr vont s’en donner à cœur joie pour démontrer que la neutralité n’est pas respectée et que certains (dont moi) qui pensaient que, après certains arbitrages malheureux dans un passé proche, les arbitres se seraient assez remis en cause pour enfin se situer au dessus de la mêlée, vont penser qu’en fait il y a bien un problème profond dans cette instance.

Je suis impatient de voir la suite de cette conversation ainsi que les conclusions de l’arbitrage, qui feront l’objet d’un billet de ma part.

Addendum: Au cours de la nuit (heure de France), nous avons eu le droit à la réponse de O. Morand qui a bien confirmé (entre les lignes) qu’il avait pris en compte la remarque d’un des arbitrés alors que les autres arbitres assuraient que jamais ils ne prendraient en compte des mails de contacts avec une partie arbitrée. J’admire aussi la réaction de Sammyday toute en finesse, invitant les contradicteurs à aller « se faire foutre »…

Avec ce constat, il y a de grandes chances que je rejoigne le camp des votants « contre tout arbitre » alors que j’ai eu une once d’espoir (et j’ai l’impression que je ne suis pas le seul…)

Publicités

9 Responses to CAr, un ptit mail, et ça repart !

  1. Sylvain C. dit :

    Joli procès d’intention – un petit mot sur la petite meute qui s’est lâchée contre les arbitres en demandant tout (la transparence) et son contraire (mieux vaut rien dire sinon on se fait accuser à demi-mot d’on ne sait trop quoi) eut paru vagument plus crédible.

    A part ça tu ferais mieux de t’informer avant de parler de secret de la correspondance – celui-ci concerne la divulgation de courrier par un tiers (c’est d’ailleurs dans l’article correspondant).

  2. SM dit :

    @Sylvain C Dommage, Doria a bien proposé de publier le mail sans se préoccuper l’accord d’Hamelin, ce qui serait bien une violation du secret de la correspondance. Visiblement, c’est toi qui ne sais pas de quoi tu parles. Quant à la meute, le jour où les gens comme toi s’en prendront à celle qui passe son temps à vouloir dégager beaucoup de monde (voir encore aujourd’hui les propos de Poulpy contre Schlum sur Twitter), tu seras déjà un peu plus crédible.

    @chroniquesduwiki Très beau compte-rendu, sinon, bravo.

    • GH dit :

      @SM : il n’y a pas besoin de l’accord de l’expéditeur. Le destinataire d’un courrier en fait ce qu’il veut car le courrier est sa propriété. La seule restriction concerne les données privées que pourrait contenir la missive. La violation du secret de la correspondance consiste à prendre connaissance du courrier d’autrui sans sa permission, ce qui n’a rien à voir. Je croyais que c’était toi l’expert en droit… Un mini-prix Busiris pour tes efforts pour tordre le droit à ta convenance en fonction des circonstances.

      • GH dit :

        J’en rajoute une petite couche : imaginez que vous receviez un courrier de menace de mort. Vous croyez vraiment que vous devez aller demander à l’expéditeur son autorisation pour montrer la lettre à la police ou à votre avocat ?

  3. […] [Blogs] Étudier Wikipédia à l’université  [lien] ■ Vous avez lu les horreurs qu’on y lit de vous ? [chez d.monniaux] ■ Wikipédia, encyclopédie libre pour tous par tous [Rémi Mathis] ■ Non, non, rien n’a changé. [chez Pierrot] et CAr, un ptit mail, et ça repart ! [inconnu] […]

  4. Je précise que je n’ai jamais envisagé de publier aucun mail sans l’accord plein et entier de mes collègues. Or, comme l’ont souligné Schlum sur la page de l’arbitrage et GH ici-même, la notion de « violation de correspondance » n’est valide que pour décrire la révélation du courrier effectuée par un tiers et non par le destinataire (en l’occurrence ici, le CAr). Si l’on s’en tient aux grands principes du droit (qui viennent généralement suppléer aux « vides » du règlement du CAr), il n’y a aucune infraction au respect de la communication privée.

  5. Coyote du 86 dit :

    @Chroniquesduwiki Compte rendu plutôt pas mal…

    Comme je l’ai dit sur le blog « concurrent », mon idéalisme me pousse à esperer qu’un jour le fait de ne pas avoir la même opinion que les autres sera respecté et non balayé d’un revers d’une main (et accessoirement avec des insultes dans certains cas).

  6. Meodudlye dit :

    @Doria. Si les arbitres décident de publier toutes les correspondances qu’on leur fait, ce sera peut-être un progrès. Le plus simple serait évidemment que la liste de diffusion du car soit publique, cela règlerait les problèmes, et chacun pourrait vérifier ce qui s’y dit.

    Mais bon, quand on sait le gout immodéré des arbitres pour le secret et pour la connivence et leur dégout des critiques ( Sammyday propose simplement à ceux qui ne sont pas d’accord avec lui d’aller se faire foutre et Noisetier efface rapidement les questions qu’on lui pose sans y répondre), on peut douter qu’ils accepteront ce tout petit début d’ouverture et de transparence.
    Le jour ou le CAr sera respectable n’est pas encore ne serait-ce qu’en vue, grace à l’action vigoureuse des actuels arbitres, continuant avec efficacité le travail commencé sous les 3 précédents CAr.

  7. […] on va passer très très rapidement sur le sujet du mail qui a fait l’objet d’un billet précédent. Juste un petit mot sur le message déposé par Hamelin sur la page de discussion de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :