Politique, quand tu nous tiens !

Pour commencer (et ça sera la dernière fois), je remercie infiniment tous les visiteurs qui sont venus sur mon blog. Je ne m’attendais pas à autant de monde donc c’est touchant et j’espère être digne dans mes futurs billets de ces lecteurs.

Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet encore sensible de l’encyclopédie: les articles concernant le domaine politique.

Me baladant sur l’encyclopédie, je suis tombé sur une requête aux administrateurs concernant une guerre d’édition sur de multiples articles concernant des hommes politiques (dans le cas présent, Isabelle Balkany et Éric Besson).
Vaste débat que le respect de la neutralité du point de vue sur l’encyclopédie.  Certains seraient tentés de dire que c’est une bataille contre des moulins chacun voyant la neutralité devant sa porte.

Ce qui est encore malheureux, c’est que ce problème arrive sur la page RA et en suit un débat sans fin, certains étant accusés d’en protéger d’autres, l’inverse étant aussi valable quand on regarde cette réponse.

Je peux totalement comprendre que les administrateurs se retrouvent dépourvus face à cette guerre de la neutralité, chacun des plaignants pensant détenir la vérité absolue sur le domaine traité mais je pense qu’il faut soit prendre un peu de hauteur pour mieux discerner le problème qui est traité dans la RA (et non un retour dans le passif comme cela a été évoqué).

C’est ce qu’à parfaitement fait chandres en clôturant cette RA et en précisant que si les contributeurs concernés dans cette requête continuent à avoir des problèmes, il n’auront qu’à saisir le CAr (« nouvelle » mouture).

Pour conclure, on peut se demander comment générer un article politique de qualité sans controverses de neutralité… Personnellement, je n’en ai aucune idée… Passage par une PdD, interdiction d’intervenir, autre chose ? Vos avis sont les bienvenus sur une page dédiée !

Publicités

3 Responses to Politique, quand tu nous tiens !

  1. Intéressante réflexion. Je me suis posé un peu la même question sur les articles de théorie politique fondamentale qui s’avèrent très difficile à sourcer.

    Dans de la plupart des disciplines en science sociales, on bénéficie d’un important stock d’articles académiques. Ce n’est pas vraiment le cas en sciences politiques. Les analyses du Débat ou des Temps modernes tiennent beaucoup plus de l’essai personnel que de l’article scientifique. Récemment, je suis retombé sur un bouquin d’Olivier Duhamel sur le sarkozysme. Eh bien c’est franchement limite (plein d’allusions immotivées, aux films de Coppola entre autres…)

    Résultat, je sens que je vais être amené à sourcer de biais, en empruntant des références d’Histoire ou de sociologie.

  2. naivete ou provocation dit :

    C’est bien connu sur wp il n’y a pas de problème et surtout pas avec le contributeur Celette. Pas de problème lorsqu’avec ses copains Cheep, Floflo62, sm, starus il bloque les pages des députés de droite et d’extreme droite (voir discussion marine le pen, michèle aliot marie, brigitte barrège…), pas de problème lorsqu’il attaque tous les articles du portail communiste, voir contributeurs Bosay Horowitz et Sebrider (60 pages d’analyse sur la page utilisateur), et qu’il bloque l’article socialisme, pas de problème lorsqu’il protège aussi judith godrech dans une affaire de fauxcul et fogiel, pas de problème lorsqu’il se pointe sur l’article armée de défense d’Israel, la liste exhaustive est trop longue pour ce commentaire. Devant cet énorrme pov pushing que font les administrateurs : rien. De fait outre l’énorme inégalité entre les contributeurs que cela entraine, les admins Chandres et compagnie cautionnent de fait une ligne éditoriale de droite et d’extreme droite, catholique, pro serbe etc.

  3. SM dit :

    @naivete ou provocation Tiens, salut pov pusher de longue date Almanach94, ça faisait un petit moment. Comment vas-tu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :